Jeudi de l'EcoZAC : 30.11.06
Thème : Transports doux, mobilitĂ© forte ?Â
Le bâtiment et le transport sont les seuls secteurs de notre économie dont les émissions de gaz à effet de serre GES continuent d’augmenter depuis 1990 (d’environ 20%). La tendance à l’étalement urbain des dernières décennies, encouragée par la hausse de l’immobilier, rallonge encore les distances entre lieu de résidence et lieu de travail. Les études du GART (groupement des autorités responsables du transport) confirment régulièrement que ces déplacements dits pendulaires sont la principale source de trajets interurbains majoritairement effectués en voiture individuelle. Quant aux produits de consommation courante, ils ont souvent parcouru des centaines de kilomètres avant de rejoindre nos armoires, nos réservoirs ou nos assiettes, pesant ainsi plus de deux fois leur propre poids en pétrole ou en CO².
Â
Cet allongement des distances est à mettre en regard de la ville compacte, qui regroupe de nombreuses activités autour des quartiers d’habitation. Ces espaces partagés sont alors facilement atteints via les transports en commun, le vélo, l’auto-partage, par exemple.
Â
Nous tenterons de comprendre comment mieux organiser la circulation afin de rendre à l’espace public sa fonction première : permettre la rencontre dans la cité.
Débat, animé par Philippe Bovet – président des Amis de l’EcoZAC, avec :
Â
- la FNAUT (FĂ©dĂ©ration nationale des associations d’usagers de transports)Â
- Andreas Delleske, habitant d’un quartier sans voiture à Fribourg (Allemagne) ,
Jeudi 30 novembre, 19h-21h - Cinéma La Clef, 21 rue la Clef - 75 005 Paris
Â
A partir de 21h : bar bio et tables de doc (revues, livres)?.
Merci de relayer largement cette information après de tous les intéressés potentiels
Â