Les Jeudis de l'EcoZAC : 08.02.07
Thème : Des transports pour une ville durableLa circulation urbaine est responsable de 40% des émissions de CO² dues au transport routier. En Europe, 9 citoyens sur 10 sont exposés à des émissions de particules dangereuses supérieures à la norme tolérée. A Paris, les véhicules utilitaires représentent en moyenne 20% de l'occupation de l'espace voirie. En milieu urbain, les opérations terminales de livraisons de marchandises, saturent les axes de circulation, encombrent les trottoirs, génèrent des pollutions considérables (émissions de polluants, effet de serre, bruit, ...). Transports et bâtiments sont bien les principaux leviers de lutte contre le réchauffement de la planète, et méritent que nous y revenions.
Au mois de novembre dernier, nous recevions un habitant d’un quartier sans voiture (Vauban en Allemagne) et deux associations militant pour le développement des transports doux en Ile-de-France (La FNAUT et Vélorution). Nous continuons à nous intéresser la mobilité au quotidien :
Transport de personnes, transport de marchandises, des solutions alternatives aux voitures individuelles et aux camions existent, en particulier les villes denses comme Paris :
- Comment fait-on partout en Europe, pour améliorer la qualité de l’air et la fluidité des transports ?
Projection du documentaire « des transports plus propres et de meilleure qualité pour l’Europe » - 15’ - production Commission Européenne.
- La synthèse d’une étude sur les transports à Paris, et la responsabilité des transports dans le changement climatique.
Claude Bascompte du groupe local des Amis de la Terre – Paris.
- Des vélos pour livrer les marchandises ? Le témoignage de la Petite Reine, qui effectue 650 livraisons chaque jour, en triporteurs électriques pouvant transporter jusqu’à 150kg.
Gilles Manuelle, gérant de la Petite Reine.
Â
- 1heure de questions-rĂ©ponses avec la salle.Â
Débat, animé par Philippe Bovet, président des Amis de l’EcoZAC.
A partir de 21h : bar bio et tables de doc (revues, livres)….
Entrée libre, participation aux frais conseillée: 5€
Parlez-en à vos voisins, à vos amis, à vos collègues !!!