News

Mise à jour : 28/09/2009

Des nouvelles des bénévoles

24/06/2006 Mai - juin 2006 : Les dernières participations des Amis de l'EcoZAC 

Comme vous avez pu le constater, le mois de mai a été riche en événements pour l'association.

 
Le mardi 9 mai de 18 heures à 20 heures s'est tenue la première réunion de formation pour les bénévoles. Celle-ci a été l'occasion pour chaque participant de se présenter et d'expliquer ses motivations environnementales. Elsa nous a ensuite fait une présentation en détail de la plateforme des objectifs de l'association. Ce moment a été l'occasion d'un échange entre nous sur différentes problématiques liées aux écoquartiers. Enfin, nous avons visionné un petit documentaire sur BedZed afin de mettre quelques images sur tous les concepts qui venaient d'être évoqués. Nous étions une douzaine de participants. Je les remercie tous pour leur écoute attentive, l'intérêt des échanges et leur bonne humeur.

 
Le jeudi 11 mai a eu lieu la réunion à la mairie du 13ème sur le PLU a laquelle ont assisté Vincent, Jacky et Véronique. Jacky doit nous faire parvenir d'ici quelques jours une petite synthèse afin que nous soyons tous bien informés de ce qui s'y est dit. Toutefois, d'après ce que je sais, environ 150 personnes étaient présentes. Ce chiffre est à rapprocher du nombre de participants à la soirée d'anniversaire de l'association et montre à quel point son projet peut être fédérateur. Je sais aussi que Jacky a fait parler de l'EcoZAC en posant une question au nom de l'association.

 
Du jeudi 11 mai au samedi 13 mai s'est déroulé le voyage d'étude à Zurich et à Fribourg encadré par Elsa et Philippe. Le groupe était composé d'une douzaine de personnes majoritairement « étrangères » à l'association. La plupart d'entre elles était architecte mais pas seulement. Ainsi, y avait-il aussi une journaliste du magazine Architecture à vivre, un étudiant en design, un ingénieur en développement durable, des retraités ainsi qu'un juriste. Ce voyage, qui s'est déroulé dans d'excellentes conditions et dans une franche bonne humeur, a été l'occasion pour chacun d'appréhender un peu plus concrètement les principes de l'écoconstruction et de l'écorénovation.
Pour ceux que cela intéresse, je joins à la présente un fichier comportant les notes prises au cours du voyage par Gaétan (que je remercie encore bien vivement) et que j'ai légèrement remaniées.

 
Le jeudi 18 mai a été organisée la soirée anniversaire de l'association au cinéma la Clef (5ème). Cet événement majeur pour l'association a été un véritable succès puisque malheureusement nous avons du refuser du monde à l'entrée. Si le public était majoritairement originaire de Paris et sa banlieue, il doit être noté que certaines personnes avaient fait le déplacement de Saint-ةtienne, de Compiègne ou encore de Normandie. C'est dire si l'association commence à avoir une certaine renommée nationale. Un petit sondage informel a été aussi l'occasion de voir que la messagerie internet est le meilleur moyen pour faire de la « publicité » puisque tout à chacun a la possibilité de rediffuser le message envoyé. Il semblerait aussi que la présence sur les marchés ait été efficace. Toujours est-il que cette soirée a été l'occasion réussie de montrer aux différents décideurs l'intérêt réel que suscite un tel projet ce qui était fondamental dans la mesure où l'échéance concernant l'établissement du cahier des charges de la ZAC approche à grands pas. Un fois encore, je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, par leur participation active à l'organisation de cet événement, ont contribué à ce qu'il soit une grande réussite. Caroline a fait une excellente note concernant cette soirée et je vous invite tous à aller la lire sur le site internet de l'association.

 
Le dimanche 21, nous avons tenu un stand lors du WE des associations du 13ème arrondissement de Paris. Je tiens a remercier bien vivement Véronique et Vincent pour leur très précieuse aide lors de cette journée. Mis à part les inévitables et fort heureusement peu nombreux grincheux, il est une nouvelle fois apparu très clairement que le projet de l'association est tout particulièrement fédérateur, qu'il répond à une attente très forte de la population et qu'il suscite chez elle un grand enthousiasme. Autant vous dire que toutes ces réactions sont très motivantes. Cette journée a été aussi l'occasion de discuter assez longuement avec une personne de la SEMAPA. J'ai pu ainsi m'apercevoir que derrière les quelques doutes affichés par celle-ci, notre message commençait à passer. En effet, cette personne n'a, à aucun moment, remis en cause la pertinence de la plate forme d'objectifs, ses craintes étaient plutôt de savoir s'il était possible de trouver en France des professionnels du bâtiment compétents pour réaliser ce type de travaux compte tenu de leur caractère actuellement atypique. Elle a bien évidemment été rassurée sur ce point dès le lendemain par Philippe. Nous avons eu aussi la visite (furtive) du Maire, M. Blisko, et celle, chaleureuse, de son premier adjoint, M. Coumet. Enfin, cette manifestation a été l'occasion de nombreuses signatures de notre pétition et de prise de bon nombre de contacts.
  
Pour ce qui est de l'avenir, je vous rappelle qu'aujourd'hui, le jeudi 8 juin, nous tenons un stand lors de la journée consacrée au développement durable organisée par les élèves de l'école polytechnique et que le samedi 10 juin aura lieu l'assemblée générale de l'association. Ce même jour et le dimanche 11 juin, nous tenons un stand lors du FSL du 11ème arrondissement. A ce propos, si quelques bénévoles le peuvent, il faudrait donner un petit coup de main à Elsa sur le stand dans la mesure où pour le moment elle est toute seule pour représenter l'association lors de cette manifestation. Je vous remercie de bien vouloir me dire si cela vous est possible le plus vite possible.
Bien à vous.
Amicalement.
Christophe.


Retour
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org