Les défis majeurs du 21ème siècle sont le réchauffement climatique et la mise en place d’une économie de l’après pétrole : nous avons 10 ans pour prendre la bonne décision, 25 ans pour changer nos modes de vie et 70% de la population mondiale vit en ville. Les bilans carbones et les travaux du GIEC démontrent que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre sont les filières du transport et du bâtiment, largement dépendantes de notre conception de l’urbanisme.
En France, l’usage quotidien des bâtiments (chauffage, électricité…) et des transports "fossiles" (personnes et marchandises) sont respectivement à l’origine de 25% et 26% des émissions de gaz à effet de serre. Agir sur l'urbanisme est donc un formidable levier pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique.
Or, bon nombre d’acteurs publics ou privés du secteur du bâtiment et de la planification urbaine connaissent peu ou mal les solutions énergétiques à leur disposition. C’est donc un secteur où l’importance de l’action citoyenne locale est prépondérante. Face au manque de connaissances et à l’inertie des collectivités territoriales et des professionnels du secteur, il s’agit de développer l’expertise citoyenne comme moteur de la ville durable.