Créée en mai 2005, Les Amis de l’EcoZAC de la place de Rungis est une association de lobbying écologique. Son objectif est de déclencher les changements qui permettront d’habiter en France des villes durables à l’horizon 2050.
Sur la base du retour d’expériences des éco-quartiers existants notamment ceux de BedZed et de Vauban, les ambitions initiales de la démarche EcoZAC ont été de réussir une mobilisation autour du projet d’aménagement de la ZAC de la place Rungis.
La finalisation du cahier des charges pour l’amĂ©nagement de la ZAC de la place de Rungis, initialement prĂ©vue au printemps 2006, a Ă©tĂ© reportĂ©e d’un an, au bĂ©nĂ©fice d’une meilleure prise en compte des questions Ă©nergĂ©tiques, de la rĂ©cupĂ©ration des eaux pluviales et des mobilitĂ©s douces, et ce, après un fort lobbying.Â
Le choix de mener une action ciblée sur le réaménagement d’une friche bien identifiée a donc porté ses fruits en sensibilisant sur un cas concret et en direct des décideurs, mais aussi auprès des citoyens riverains ou non du terrain.