On a gagné !
Jeudi 29 mars dernier s’est tenue Ă la Mairie du 13ème une rĂ©union plĂ©nière de la concertation sur l’amĂ©nagement de la ZAC de Rungis. La Mairie d’arrondissement et l’amĂ©nageur (la Semapa) ont fait le point sur le dossier. Nous avons appris avec plaisir que les principaux objectifs qui Ă©taient les nĂ´tres ont Ă©tĂ© retenus...Â
La Mairie du 13ème s’engage…
La ZAC aura des bâtiments bien isolés et l’ensemble de la zone consommera en moyenne 50 kWh/m2/an, soit quasiment la moitié moins que ce qu’exige la réglementation thermique actuelle. Les bâtiments intégreront du solaire thermique, du solaire photovoltaïque et des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour alimenter les jardins et éventuellement les chasse d’eau des logements et bureaux. Un forage géothermique est en cours. Il alimentera les bâtiments avec une eau peu chaude (environ 15 degrés) qui permettra de les préchauffer en hiver et de les refroidir (notamment les bureaux) en été.
En matière de transports, le projet a fait au cours des derniers mois de grands progrès. La priorité est désormais donnée aux transports doux. La ZAC sera une zone apaisée, essentiellement réservée aux piétons et cyclistes. Les parkings en sous-sol seront limités et un espace y sera réservé pour un parc d’une quinzaine de voitures partagées.
Â
Les suites du projet...
Un bureau d’étude sera nommé pour effectuer les tâches d’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) et fera un suivi des constructions sur 2 ans après leur réalisation.
Une prochaine réunion municipale aura lieu avant l’été ou à la rentrée de septembre. On espère qu’à cette date, les cahiers des charges des différents lots seront rendus publics par écrit et que l’on connaîtra alors exactement les engagements énergétiques : nombre de mètres carrés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, production géothermique, etc.
Â
Même si tout ce que nous demandions n’a pas été retenu, il nous faut être réaliste : compte tenu du retard français en matière de connaissances environnementales, cette ZAC sera exemplaire. Et soyons clairs : nous avons gagné ! Ces objectifs doivent maintenant être réalisés - un échec sur ce plan serait catastrophique. Or, on sait que l’on avance ici en terrain inconnu et que la mise en œuvre des objectifs fixés est un défi technique, politique et juridique. Les Amis de l'EcoZAC garderont un rôle important à jouer dans l'accompagnement du projet, pour convertir maintenant l'exemplarité des intentions en exemplarité dans la réalisation.
Â