En quelques mots...

Mise Ă  jour : 21/12/2011

Démontrer que des changements sont réalisables ici et maintenant, pour demain.


CrĂ©Ă©e en mai 2005, Les Amis de l’EcoZAC de la place de Rungis est une association de lobbying Ă©cologique. Son objectif est de dĂ©clencher les changements qui permettront d’habiter en France des villes durables Ă  l’horizon 2050.
Son principe d’action est la pĂ©dagogie par l’exemple : il s’agit de dĂ©montrer via des exemples concrets et en apportant de l’information (soirĂ©es dĂ©bats, voyages d’étude, actions militantes ponctuelles) que des changements sont rĂ©alisables ici et maintenant, pour demain.
Ainsi, sur la base du retour d’expĂ©riences des Ă©co-quartiers existants notamment ceux de BedZed et de Vauban, les ambitions initiales de la dĂ©marche EcoZAC ont Ă©tĂ© de rĂ©ussir une mobilisation autour du projet d’amĂ©nagement de la ZAC de la place Rungis.  
L’association a rĂ©digĂ© une plateforme d’objectifs environnementaux pour le projet de cette ZAC. DistribuĂ©e aux Ă©lus et habitants Ă  l’occasion de rencontres organisĂ©es par l’association (les jeudis de l'EcoZAC), de tractage sur les marchĂ©s et de campagnes de sensibilisation, cette plateforme d'objectifs a permis une sensibilisation Ă  la fois des dĂ©cideurs et des citoyens.
Par ailleurs, l’association a organisĂ© des voyages d'Ă©tude (notamment Ă  Fribourg, Londres et Copenhague Malmِ) en direction des Ă©lus et des professionnels de l’amĂ©nagement urbain. La visite de quartiers exemplaires a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant dans le changement d’orientations du projet.
 

Une mobilisation locale réussie


La finalisation du cahier des charges pour l’amĂ©nagement de la ZAC de la place de Rungis, initialement prĂ©vue au printemps 2006, a Ă©tĂ© reportĂ©e d’un an, au bĂ©nĂ©fice d’une meilleure prise en compte des questions Ă©nergĂ©tiques, de la rĂ©cupĂ©ration des eaux pluviales et des mobilitĂ©s douces, et ce, aprĂšs un fort lobbying : 
  • La ZAC aura des bĂątiments bien isolĂ©s et l’ensemble de la zone consommera en moyenne 50 kWh/m2/an, soit quasiment la moitiĂ© moins que ce qu’exige la rĂ©glementation thermique de 2005.
  • Les bĂątiments intĂ©greront du solaire thermique, du solaire photovoltaĂŻque et des systĂšmes de rĂ©cupĂ©ration de l’eau de pluie pour alimenter les jardins et les chasse d’eau des bureaux.
  • Un forage gĂ©othermique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour voir s’il Ă©tait possible d’alimenter les bĂątiments avec une eau peu chaude (environ 15 degrĂ©s). (Cette eau souterraine aurait ainsi permis de prĂ©chauffer les bĂątiments en hiver et de les refroidir (notamment les bureaux) en Ă©tĂ©. En cette fin Avril 2006, nous avons appris avec regret que le forage rĂ©alisĂ© en vue d’un recours Ă  la gĂ©othermie n’avait pas Ă©tĂ© concluant (5 Ă  6 m3/h au lieu de 100m3/h espĂ©rĂ©s). Cependant la nappe aquifĂšre sera utilisĂ©e dans des colonnes froides ou sous forme de vapeur d’eau pour rafraichir l’atrium du lot bureau.
  • En matiĂšre de transports, le projet a fait de grands progrĂšs. La prioritĂ© est dĂ©sormais donnĂ©e aux transports doux. La ZAC sera une zone apaisĂ©e, essentiellement rĂ©servĂ©e aux piĂ©tons et cyclistes.
  • En matiĂšre de stationnement, les parkings en sous-sol seront limitĂ©s (50 places au lieu de 200 initialement) et un espace y sera rĂ©servĂ© pour un parc d’une quinzaine de voitures partagĂ©es.
Le choix de mener une action ciblĂ©e sur le rĂ©amĂ©nagement d’une friche bien identifiĂ©e a  donc portĂ© ses fruits en sensibilisant sur un cas concret et en direct des dĂ©cideurs, mais aussi auprĂšs des citoyens riverains ou non du terrain.
 

Et maintenant ?


L’association a Ă©tĂ© officiellement crĂ©Ă©e le 9 mai 2005 Ă  l’initiative de Philippe Bovet. Entre 2005 et 2008, l'association a fonctionnĂ© avec une salariĂ©e (Elsa Gheziel, puis StĂ©phanie Le Dantec). Ensuite, le cahier des charges Ă©tant publiĂ©, StĂ©phanie Le Dantec est intervenue de maniĂšre ponctuelle pour rĂ©pondre aux demandes et assurer la coordination au sein du rĂ©seau. Aujourd'hui, l’association ayant permis de rĂ©ellement faire progresser le dossier d’origine et dans la mesure oĂč le chantier est en cours, l’évidence est de privilĂ©gier une structure lĂ©gĂšre pour l’association.
Ainsi, aprÚs 6 années d'existence, l'association des Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis a été dissoute le 6 octobre 2011 et a été transformée en collectif. Ce collectif des amis de l'EcoZAC a vocation de continuer à accompagner et à informer sur le projet d'aménagement de la ZAC de Rungis. Stéphanie Le Dantec reste la personne référente de l'association.
Vous pouvez la contacter pour les demandes suivantes :
-   informations sur la ZAC de la place de Rungis,
-  les demandes d'interventions publiques (colloques, conférences),
-  les rencontres de collectifs (réseau EcoZAC), retour d'expérience,
-  l’organisation de voyages d'Ă©tude. 
En raison d'un grand nombre de demandes, nous vous demandons de bien consulter attentivement le site internet qui contient de nombreuses informations, avant de nous contacter.
 
 
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org