Presse électronique
ZAC Rungis : une ancienne gare transformée en écoquartier
La Zone d’aménagement concerté de Rungis est un projet de réamenagement sur environ 4 hectares qui devrait voir le jour à l’horizon 2014 afin de redynamiser un quartier enclavé du 13éme arrondissement de Paris. Le programme ambitionne de positionner la Zac comme une référence en termes de mixité sociale et de développement durable. Présentation de ce futur quartier.
ecofaubourgs.com (Février 2010)
Ville durable : Le premier éco-quartier de Paris
Paris deviendra-t-elle la première ville de France du développement durable ? Un nouveau pas vient d’être fait en ce sens : le premier quartier écologique de Paris devrait prochainement être construit dans le XIIIème arrondissement de la capitale. L’association EcoZAC de la place de Rungis, a réussi à imposer à la mairie, des normes environnementales exemplaires et continue de promouvoir son action auprès des autres arrondissements de la capitale.
Le journal du développement durable (Avril 2007)
Paris 13eme : mobilisation pour un projet urbain exemplaire
« Dans le sud de Paris, près de la Place de Rungis (13e), une friche de 3 hectares, réhabilitée en Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), va accueillir des logements sociaux et privés, des bureaux, une crèche, etc. La Mairie lancera les appels d'offre au printemps 2006 et des militants écologistes et des riverains ont créé une association pour influer sur le cahier des charges du projet et faire de cette ZAC un modèle d'éco-développement. »
novethic.fr (25 juillet 2005)
EcoZAC de Rungis : Un vrai projet écologique pour Paris
« Ce projet a été lancé à l'initiative de Philippe Bovet, journaliste. Partant d'un projet existant de la Mairie du XIIIème arrondissement d'aménagement de la Z.A.C. de la Place de Rungis, il a monté un dossier à l'attention des pouvoirs publics, présentant les différents enjeux et les possibilités dans le domaine de l'aménagement et de la construction écologique, à l'image d'autres quartiers qui existent déjà à Londres, à Fribourg en Allemagne ou en France comme la résidence Salvatierra à Rennes. »
jne-asso.org (29 juin 2005)
Trois hectares pour la première EcoZAC parisienne
« A Paris, diverses friches doivent être prochainement aménagées. Bien que les déclarations des pouvoirs publics, en faveur du développement durable, ne manquent pas, les différents projets ne se distinguent pas par leur cahier des charges, même si certains font appel à la haute qualité environnementale (HQE) qui, à ce jour, demeure sans aucune obligation de résultat. »
univers-nature.com (23 juin 2005)