Depuis son origine, l’action de l’association a été à la fois revendicative et constructive. Les Amis de l'EcoZAC ont mis en place des outils et des moyens simples pour faire du lobbying écologique, dont la spécificité est de s’appuyer sur la pédagogie par l’exemple. Parmi les actions phares : l'organisation de soirées-débats "les jeudis de l'EcoZAC", l'organisation de voyages d'études, la participation régulière à des événements nationaux et la tenue de stands d'information sur les salons professionnels dédiés à l'écoconstruction.
Cette mobilisation de moyens et d'outils a été possible grâce à  un ancrage local et une insertion dans le réseau des associations sur le développement durable au niveau national. La constitution d'une base de bénévoles prêts à organiser différentes actions de mobilisation au niveau local a été cruciale ainsi qu'une capacité bénévole et salariée pour le suivi des dossiers (rencontres avec les responsables politiques, techniques, les experts, etc.).
Par ces actions, bon nombre d’acteurs publics ou privés du secteur du bâtiment et de la planification urbaine, mais aussi les riverains de la ZAC ont pu s'informer sur les solutions énergétiques qui existaient et étaient à leur disposition.