Après deux années de militantisme actif et constructif, nous avons appris en mars 2007 que les principaux objectifs de notre plateforme avaient été retenus pour intégrer le cahier des charges, notamment sur les thématiques environnementales :
consommation Ă©nergĂ©tique des bâtiments, rĂ©cupĂ©ration des eaux pluviales, transports et stationnement. Â
Tous les objectifs de la plateforme EcoZAC n’ont pas été repris. Nous estimons cependant que nous avons gagné et que cette réussite est une première étape. En effet, compte tenu du retard français en matière de connaissances et savoir-faire environnementaux, cette ZAC sera un modèle à suivre et sera reconnue comme étant le premier éco quartier parisien.
D’autre part, au-delà de ces résultats mesurables, ce sont les jeux des acteurs et les « méthodes de travail » qui ont été bousculés par l’action citoyenne, et qui sont sources de changement et de progrès dans la construction de la ville durable. Les actions des Amis de l’EcoZAC ont contribué à une sensibilisation forte d’élus clés au niveau parisien. Ces résultats n’ont pu être obtenus que grâce à la création d’un poste salarié qui a rendu possible une implication et un suivi constant des dossiers. L’implication très importante de Philippe Bovet, Président de l’association, (pour l’accompagner à des rendez-vous avec les décideurs) et d'un groupe de bénévoles motivés est aussi à l’origine du succès.