Face aux enjeux du développement durable et aux profondes transformations de la société qu'ils impliquent, l'impulsion donnée par des réalisations exemplaires en matière d'aménagement peut être déterminante.
A l'occasion du projet d'aménagement d'une ZAC de 3,8 hectares près de la Place de Rungis, dans le sud de Paris, l'idée de passer aux actes s'est développée à l'initiative de Philippe Bovet, journaliste spécialisé dans l’environnement et habitant du 13ème arrondissement de Paris. Soutenu par une association de quartier (l’Association des Peupliers) et des associations nationales, il a été très vite rejoint par des personnes sensibilisées à la question du changement climatique. Ces personnes et organisations partagent aujourd'hui cet intérêt pour une EcoZAC de Rungis, dont la réalisation aura valeur d’exemplarité régionale et nationale.
En 2007, les membres de l’association se sont penchés sur la possibilité de créer une fédération nationale des EcoZAC. Une certaine fatigue mais aussi un manque de moyens évidents les ont amenés à revoir à la baisse le périmètre d’intervention, c'est-à -dire plutôt à l’échelle de Paris-IDF.
Via la crĂ©ation d'un rĂ©seau Ile-de-France, il s'agit de contribuer Ă l’émergence de la parole citoyenne sur les projets liĂ©s au dĂ©veloppement durable, de mettre en commun nos moyens et assurer le transfert d'expĂ©riences d'une mobilisation Ă une autre.Â