
Les ambitions initiales de la démarche EcoZAC ont été de réussir une première mobilisation autour d’un projet d’aménagement, (la ZAC de Rungis, Paris 13ème) pour initier la mise en œuvre de véritables quartiers durables.
Après deux annĂ©es de militantisme actif et constructif, nous avons appris en mars 2007 que les principaux objectifs de notre plateforme avaient Ă©tĂ© retenus pour intĂ©grer le cahier des charges de cette ZAC.Â
Les principales avancées sont :
La ZAC aura des bâtiments bien isolés et l’ensemble de la zone consommera en moyenne 50 kWh/m2/an, soit quasiment moitié moins que ce qu’exige la réglementation thermique actuelle.
Les bâtiments intĂ©greront du solaire thermique, du solaire photovoltaĂŻque, mais aussi des systèmes de rĂ©cupĂ©ration de l’eau de pluie pour alimenter les jardins et les chasse d’eau des logements et bureaux.Â
En matière de transports, le projet a fait au cours des derniers mois de grands progrès. La prioritĂ© est dĂ©sormais donnĂ©e aux transports doux. La ZAC sera une zone apaisĂ©e, essentiellement rĂ©servĂ©e aux piĂ©tons et cyclistes.Â
En matière de stationnement, les parkings en sous-sol seront limités et un espace y sera réservé pour un parc d’une quinzaine de voitures partagées.
Â
Ces objectifs doivent maintenant être réalisés - un échec sur ce plan serait catastrophique. Or, on sait que l’on avance ici en terrain inconnu et que la mise en œuvre des objectifs fixés est un défi technique, politique et juridique. Avoir réussi à influer sur le contenu du cahier des charges de la ZAC de Rungis est un premier pas, et nous devrons veiller à ce que les engagements politiques en faveur d’un quartier plus durable se concrétisent durant le chantier. Les Amis de l'EcoZAC gardent ainsi un rôle important à jouer dans l'accompagnement du projet, pour convertir maintenant l'exemplarité des intentions en exemplarité dans la réalisation.
Au-delà des réunions de comité de suivi, nous continuons à rencontrer les acteurs du projet, notamment M Jérôme Coumet, Maire du 13e arr. de Paris ainsi que les représentants de la SEMAPA, aménageur de ce projet.
Â