La dissémination des pratiques innovantes auprès des décideurs locaux, des professionnels du bâtiment et des relais d’opinion est primordiale, pour continuer à faire évoluer leurs représentations mentales et leurs connaissances concrètes sur les écoquartiers et plus généralement sur l'écoconstruction.
Â
Les voyages d'étude ont été un levier d'action important pour la modification du cahier des charges de la ZAC de Rungis. C'est pourquoi, nous continuons d'accompagner des groupes (des élus, des journalistes, des architectes et représentants associatifs) qui souhaitent découvrir un écoquartier ou plus largement des sites exemplaires en matière d’éco-développement (sobriété énergétique et énergies renouvelables, transports, valorisation des déchets en milieu urbain, végétalisation, gestion de l’eau). Â
Â
Pour faciliter et encadrer l'organisation de ces voyages, nous travaillons depuis 2008 en partenariat avec un organisme de formation agréé Formation et Citoyenneté qui s'adresse aux élus des collectivités territoriales et aux agents de l'état. Par ailleurs, nous pouvons organiser des voyages en direction de particuliers ou professionnels. Dans ce second cas, merci de prendre contact avec nous directement.
Ces voyages d'étude se déroulent sur une ou deux journées selon la destination. Ils s'effectuent en transports en commun et font appel aux intervenants locaux.