Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 219 000 habitants (2007). Elle est connue en raison de ses forts engagements en termes d’écologie et de développement durable et fait figure de modèle dans le monde entier en matière de développement durable.
Politique de la ville :
Â
Ecoquartiers : Â
- Le quartier Vauban : Situé sur le site des anciennes casernes de l’armée française, ce quartier a pour particularité de développer des principes écologiques forts (vie sans voiture, habitat sain, énergies renouvelables, transports doux) et de les mêler à des concepts sociaux spécifiques (participation citoyenne et mixité sociale).
- Le quartier Riesenfeld : Ce nouveau quartier de 72 hectares est un autre exemple de planification urbaine avec un fort engagement sur la sécurité des habitants, l’accessibilité des transports en commun, la mixité des fonctions et la qualité de vie… Les logements neufs sont économes en énergie et performants. Un travail intéressant est réalisé sur la distribution de l'espace : espaces verts publics, enclos semi-publics, jardinets privés en rez-de-chaussée. Une superficie importante sur les abords du quartier est conservée en zone naturelle.
Â
Transports :
La politique de dĂ©veloppement durable de la ville se rĂ©percute Ă©galement sur les transports. Au centre de la ville, les dĂ©placements Ă pied sont fortement encouragĂ©s grâce aux grandes zones piĂ©tonnes. Les pĂ´les de dĂ©placement de la ville permettent Ă©galement de se dĂ©placer rapidement et facilement grâce Ă l’abondance des rĂ©seaux de transport en bus et en tramway.Â
Â
Nous vous proposons de télécharger ci-dessous, le programme des journées de formation organisées en partanariat avec Formation&Citoyenneté, ainsi qu'une présentation PowerPoint présentant les sites visités.