L’EcoZAC de Rungis, de par son exemplarité, est également aujourd’hui un sujet d’étude, notamment en école d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie. Une part importante de notre temps est consacrée à la rencontre d’étudiants, de professeurs et chercheurs d’universités. Parmi les travaux de fin d’étude remarquables, nous pouvons citer le travail d’Izabel Da Silva, étudiante à l’Ecole d’Architecture de Versailles. Elle a obtenu une mention TRES BIEN pour la soutenance de son diplôme d’architecture intitulé « une proposition de développement durable pour l’ancienne gare de marchandise Glacière Gentilly à Paris » (ancien nom du lieu).
Nous pouvons aussi citer les études suivantes qui ont utilisé l’expérience de l’EcoZAC comme base de réflexion :
- ARDILA Alba : Les écoquartiers créent-ils une nouvelle morphologie urbaine ? (Master 1 Institut d'Urbanisme de Paris)
- GOURLAOUEN Audrey : De la ZAC à l’EcoZAC de la Gare de Rungis – élaboration d’un quartier durable - (Master 2 Urbanisme et Aménagement Urbain)
- LABEYRIE Pascal : Quartier durable, Ecoquartier : de l’existant aux clés de la réussite pour les nouveaux projets ()
- DUVOUX Romain : Intégration de la dimension environnementale et énergétique dans les opérations d'aménagement (DUT Gestion Urbaine à Tourcoing)
- HUGON Géraldine : L'opération de la Gare de Rungis, dans un optique de développement durable (Master 2 urbanisme et aménagement du territoire spécialité "ville durable" - Institut Français d'Urbanisme)
 Â